top of page

title. Rencontre à vivre en vélo

date. 2014

city. Seraing, Belgique

project. Création d'un équipement public en réaffectant un noeud autoroutier

 

La mobilité est un marqueur important de la ville.  A Seraing, l'entrée de ville est marqué par un ensemble d'infrastructures et un noeud autoroutier prégnant. En essayant de changer les mentalités et les habitudes, on modifie l’espace inscrit. La nouvelle solution d’aménagement a donc pour objectif d’urbaniser la ville autrement en reliant les 3 ravels disctincts et présents dans la région. Le site devient un lieu générateur d'espace public valorisé et à échelle humaine permettant ainsi la création d'équipements de qualité.

 

Le choix des équipements entre en corrélation avec ce nouvel aménagement. Ils deviennent par conséquent des équipements de proximité, favorisant les rencontres et les échanges, ouverts et intégrés au Ravel : on retrouve ainsi une auberge de jeunesse, un restaurant, des bureaux et une crèche.

​

L’ensemble des bâtiment n’est ni hermétique ni isolé mais se veut décomposé en plusieurs parties qui s’articulent entre elles, avec  le ravel et  avec le site. Le ravel, espace négatif et vide par nature n’est pas utilisé seulement comme voie de transite mais devient un dispositif spatial qui perméabilise les différentes équipement et qui les distribue à des niveaux différents. Le ravel a une identité forte et devient le reflet des équipements qui l’entoure, tantôt une place publique minérale ouverte, tantôt un patio intime en relation avec les dortoirs de l’auberge, tantôt un espace de jeux en lien avec la crèche avec à chaque fois des textures qui lui son propre.  Les différents équipements  permettent également de cadrer un espace qui n’avait pas de structure forte auparavant, ils se répondent les uns aux autres et sont conçu avec des hauteurs différents dépendante de la fonction qu’ils contiennent. Ainsi l’espace est structuré non seulement en plan mais également en élévation.

 

​

bottom of page